Ecran LCD Nokia 5110 interfaçage de l'afficheur avec Arduino

Utilisation de capteurs et composants électroniques avec Arduino.
Une fiche de tutoriel pour chaque.

Ecran LCD Nokia 5110 interfaçage de l'afficheur avec Arduino

Messagepar tiptop » Sam 24 Aoû 2013 14:37

Ecran à cristaux liquides Nokia 5110 - interfaçage avec Arduino

Image.Image
Ecran LCD en mode graphique et en mode texte

Composants utilisés

Principe de fonctionnement
Le module d'écran à cristaux liquides Nokia 5110 utilise un écran LCD PCD8544 noir et blanc très classique conçu à l'origine pour les téléphones portables.
Cet écran peut afficher du texte, des graphiques bitmap, ou des dessins. Il comporte 84 x 48 pixels (4032).

Il peut fonctionner en 3.3V ou 5V (et jusqu'à 7V).
Avec une carte Arduino (en 5V) on adapte les niveaux des entrées 3.3 Volts, avec simplement 4 résistances de 10 kΩ et 1 résistance de 1 kΩ.
(Certains branchent directement du 5V dessus et ça marche aussi, mais à pas conseillé selon la datasheet).

On le commande avec simplement 5 lignes de contrôle sur son interface SPI (Serial Peripheral Interface).
Le ChipSelect peut être mis à la masse si c'est le seul dispositif SPI utilisé.

Câblage de l'écran
Ecran --> Résistances ->Carte Arduino
  • RST Reset (active low) --> vert 10k pin6
  • SCE Chip enable (active low) --> bleu 1k pin7
  • D/C Data/Command selection --> jaune 10k pin5
  • DiN Serial input --> SPI MOSI orange 10k pin4
  • SCLK Clock input --> SPI SCLK noir 10k pin3
  • Vcc --> 3.3V blanc 5v
  • BL 4 led backlighting 80mA violet 3.3V
  • GND --> Gnd gris gnd

Image
Le rétro éclairage de l'écran comporte 4 leds. On peut l'ajuster si on lui monte un potentiomètre.
Ne pas l'alimenter en 5V (trop élevé) mais ça marche en 3.3V.

Utilisation de l'écran

1) En mode texte, la police de caractères (fonte de hauteur 8 pixels x largeur 5 pixels+ 2 blancs) permet d'écrire 6 lignes de texte, de 8 pixels de haut chacune et de 84 pixels de long soit 6 lignes de 12 caractères/ligne.
On peut créer ses propres caractères, par défaut la librairie propose les caractères de la table Ascii.

2) En mode graphique, on peut tracer des lignes, cercles, rectangles... (utiliser une bibliothèque qui permet ces dessins).

3) En mode bitmap, tous les pixels sont adressables individuellement.
L'affichage graphique comporte 48 lignes et 84 colonnes. Chaque séquence de 8 pixels d'une colonne occupe 1 octet. Il faut donc 504 octets pour remplir la mémoire graphique (48 x 84 / 8).

1 - Affichage de texte simple
Premier exemple (d'après ce tuto en anglais "Philips PCD8544 driver" )
http://playground.arduino.cc/Code/PCD8544

Ce programme simple affiche "Hello Word"
Code: Tout sélectionner

#define PIN_SCE   7
#define PIN_RESET 6
#define PIN_DC    5
#define PIN_SDIN  4
#define PIN_SCLK  3

#define LCD_C     LOW
#define LCD_D     HIGH

#define LCD_X     84
#define LCD_Y     48

static const byte ASCII[][5] =
{
 {0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00} // 20 
,{0x00, 0x00, 0x5f, 0x00, 0x00} // 21 !
,{0x00, 0x07, 0x00, 0x07, 0x00} // 22 "
,{0x14, 0x7f, 0x14, 0x7f, 0x14} // 23 #
,{0x24, 0x2a, 0x7f, 0x2a, 0x12} // 24 $
,{0x23, 0x13, 0x08, 0x64, 0x62} // 25 %
,{0x36, 0x49, 0x55, 0x22, 0x50} // 26 &
,{0x00, 0x05, 0x03, 0x00, 0x00} // 27 '
,{0x00, 0x1c, 0x22, 0x41, 0x00} // 28 (
,{0x00, 0x41, 0x22, 0x1c, 0x00} // 29 )
,{0x14, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x14} // 2a *
,{0x08, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x08} // 2b +
,{0x00, 0x50, 0x30, 0x00, 0x00} // 2c ,
,{0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08} // 2d -
,{0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00} // 2e .
,{0x20, 0x10, 0x08, 0x04, 0x02} // 2f /
,{0x3e, 0x51, 0x49, 0x45, 0x3e} // 30 0
,{0x00, 0x42, 0x7f, 0x40, 0x00} // 31 1
,{0x42, 0x61, 0x51, 0x49, 0x46} // 32 2
,{0x21, 0x41, 0x45, 0x4b, 0x31} // 33 3
,{0x18, 0x14, 0x12, 0x7f, 0x10} // 34 4
,{0x27, 0x45, 0x45, 0x45, 0x39} // 35 5
,{0x3c, 0x4a, 0x49, 0x49, 0x30} // 36 6
,{0x01, 0x71, 0x09, 0x05, 0x03} // 37 7
,{0x36, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 38 8
,{0x06, 0x49, 0x49, 0x29, 0x1e} // 39 9
,{0x00, 0x36, 0x36, 0x00, 0x00} // 3a :
,{0x00, 0x56, 0x36, 0x00, 0x00} // 3b ;
,{0x08, 0x14, 0x22, 0x41, 0x00} // 3c <
,{0x14, 0x14, 0x14, 0x14, 0x14} // 3d =
,{0x00, 0x41, 0x22, 0x14, 0x08} // 3e >
,{0x02, 0x01, 0x51, 0x09, 0x06} // 3f ?
,{0x32, 0x49, 0x79, 0x41, 0x3e} // 40 @
,{0x7e, 0x11, 0x11, 0x11, 0x7e} // 41 A
,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 42 B
,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x22} // 43 C
,{0x7f, 0x41, 0x41, 0x22, 0x1c} // 44 D
,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x41} // 45 E
,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x01} // 46 F
,{0x3e, 0x41, 0x49, 0x49, 0x7a} // 47 G
,{0x7f, 0x08, 0x08, 0x08, 0x7f} // 48 H
,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x41, 0x00} // 49 I
,{0x20, 0x40, 0x41, 0x3f, 0x01} // 4a J
,{0x7f, 0x08, 0x14, 0x22, 0x41} // 4b K
,{0x7f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 4c L
,{0x7f, 0x02, 0x0c, 0x02, 0x7f} // 4d M
,{0x7f, 0x04, 0x08, 0x10, 0x7f} // 4e N
,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x3e} // 4f O
,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x06} // 50 P
,{0x3e, 0x41, 0x51, 0x21, 0x5e} // 51 Q
,{0x7f, 0x09, 0x19, 0x29, 0x46} // 52 R
,{0x46, 0x49, 0x49, 0x49, 0x31} // 53 S
,{0x01, 0x01, 0x7f, 0x01, 0x01} // 54 T
,{0x3f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x3f} // 55 U
,{0x1f, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1f} // 56 V
,{0x3f, 0x40, 0x38, 0x40, 0x3f} // 57 W
,{0x63, 0x14, 0x08, 0x14, 0x63} // 58 X
,{0x07, 0x08, 0x70, 0x08, 0x07} // 59 Y
,{0x61, 0x51, 0x49, 0x45, 0x43} // 5a Z
,{0x00, 0x7f, 0x41, 0x41, 0x00} // 5b [
,{0x02, 0x04, 0x08, 0x10, 0x20} // 5c ¥
,{0x00, 0x41, 0x41, 0x7f, 0x00} // 5d ]
,{0x04, 0x02, 0x01, 0x02, 0x04} // 5e ^
,{0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 5f _
,{0x00, 0x01, 0x02, 0x04, 0x00} // 60 `
,{0x20, 0x54, 0x54, 0x54, 0x78} // 61 a
,{0x7f, 0x48, 0x44, 0x44, 0x38} // 62 b
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x20} // 63 c
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x48, 0x7f} // 64 d
,{0x38, 0x54, 0x54, 0x54, 0x18} // 65 e
,{0x08, 0x7e, 0x09, 0x01, 0x02} // 66 f
,{0x0c, 0x52, 0x52, 0x52, 0x3e} // 67 g
,{0x7f, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 68 h
,{0x00, 0x44, 0x7d, 0x40, 0x00} // 69 i
,{0x20, 0x40, 0x44, 0x3d, 0x00} // 6a j
,{0x7f, 0x10, 0x28, 0x44, 0x00} // 6b k
,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x40, 0x00} // 6c l
,{0x7c, 0x04, 0x18, 0x04, 0x78} // 6d m
,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 6e n
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x38} // 6f o
,{0x7c, 0x14, 0x14, 0x14, 0x08} // 70 p
,{0x08, 0x14, 0x14, 0x18, 0x7c} // 71 q
,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x08} // 72 r
,{0x48, 0x54, 0x54, 0x54, 0x20} // 73 s
,{0x04, 0x3f, 0x44, 0x40, 0x20} // 74 t
,{0x3c, 0x40, 0x40, 0x20, 0x7c} // 75 u
,{0x1c, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1c} // 76 v
,{0x3c, 0x40, 0x30, 0x40, 0x3c} // 77 w
,{0x44, 0x28, 0x10, 0x28, 0x44} // 78 x
,{0x0c, 0x50, 0x50, 0x50, 0x3c} // 79 y
,{0x44, 0x64, 0x54, 0x4c, 0x44} // 7a z
,{0x00, 0x08, 0x36, 0x41, 0x00} // 7b {
,{0x00, 0x00, 0x7f, 0x00, 0x00} // 7c |
,{0x00, 0x41, 0x36, 0x08, 0x00} // 7d }
,{0x10, 0x08, 0x08, 0x10, 0x08} // 7e ←
,{0x78, 0x46, 0x41, 0x46, 0x78} // 7f →
};

void LcdCharacter(char character)
{
  LcdWrite(LCD_D, 0x00);
  for (int index = 0; index < 5; index++)
  {
    LcdWrite(LCD_D, ASCII[character - 0x20][index]);
  }
  LcdWrite(LCD_D, 0x00);
}

void LcdClear(void)
{
  for (int index = 0; index < LCD_X * LCD_Y / 8; index++)
  {
    LcdWrite(LCD_D, 0x00);
  }
}

void LcdInitialise(void)
{
  pinMode(PIN_SCE, OUTPUT);
  pinMode(PIN_RESET, OUTPUT);
  pinMode(PIN_DC, OUTPUT);
  pinMode(PIN_SDIN, OUTPUT);
  pinMode(PIN_SCLK, OUTPUT);
  digitalWrite(PIN_RESET, LOW);
  digitalWrite(PIN_RESET, HIGH);
  LcdWrite(LCD_C, 0x21 );  // LCD Extended Commands.
  LcdWrite(LCD_C, 0xB1 );  // Set LCD Vop (Contrast).
  LcdWrite(LCD_C, 0x04 );  // Set Temp coefficent. //0x04
  LcdWrite(LCD_C, 0x14 );  // LCD bias mode 1:48. //0x13
  LcdWrite(LCD_C, 0x0C );  // LCD in normal mode.
  LcdWrite(LCD_C, 0x20 );
  LcdWrite(LCD_C, 0x0C );
}

void LcdString(char *characters)
{
  while (*characters)
  {
    LcdCharacter(*characters++);
  }
}

void LcdWrite(byte dc, byte data)
{
  digitalWrite(PIN_DC, dc);
  digitalWrite(PIN_SCE, LOW);
  shiftOut(PIN_SDIN, PIN_SCLK, MSBFIRST, data);
  digitalWrite(PIN_SCE, HIGH);
}

void setup(void)
{
  LcdInitialise();
  LcdClear();
  LcdString("Hello World!");
}

void loop(void)
{
}





Créer ses propres caractères

Le principe de codage des caractères est simple (fonte de 5 x 8 pixels). La table ASCII complète est déjà incorporée dans le code.
Pour créer ses propres caractères spéciaux, se baser sur cet exemple.
Les colonnes vides de chaque côté pour espacer les lettres sont déjà prévues dans le code, ne créer que le caractère lui même.

La table hexadécimale 0-F à utiliser :
Image

Exemple de codage de quelques lettres et caractères spéciaux
Image



2 - Affichage de texte et cadre
Ce programme affiche un texte centré et encadré clignotant.
Image

Code: Tout sélectionner
/*
This Code has extra features
including a XY positioning function on Display
and a Line Draw function on Nokia 3310 LCD
It is modded from the original
http://playground.arduino.cc/Code/PCD8544
*/
// Mods by Jim Park
// jim(^dOt^)buzz(^aT^)gmail(^dOt^)com
// hope it works for you
#define PIN_SCE   7  // LCD CS  .... Pin 3
#define PIN_RESET 6  // LCD RST .... Pin 1
#define PIN_DC    5  // LCD Dat/Com. Pin 5
#define PIN_SDIN  4  // LCD SPIDat . Pin 6
#define PIN_SCLK  3  // LCD SPIClk . Pin 4
                     // LCD Gnd .... Pin 2
                     // LCD Vcc .... Pin 8
                     // LCD Vlcd ... Pin 7

#define LCD_C     LOW
#define LCD_D     HIGH

#define LCD_X     84
#define LCD_Y     48
#define LCD_CMD   0

int a = 0;

static const byte ASCII[][5] =
{
 {0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00} // 20 
,{0x00, 0x00, 0x5f, 0x00, 0x00} // 21 !
,{0x00, 0x07, 0x00, 0x07, 0x00} // 22 "
,{0x14, 0x7f, 0x14, 0x7f, 0x14} // 23 #
,{0x24, 0x2a, 0x7f, 0x2a, 0x12} // 24 $
,{0x23, 0x13, 0x08, 0x64, 0x62} // 25 %
,{0x36, 0x49, 0x55, 0x22, 0x50} // 26 &
,{0x00, 0x05, 0x03, 0x00, 0x00} // 27 '
,{0x00, 0x1c, 0x22, 0x41, 0x00} // 28 (
,{0x00, 0x41, 0x22, 0x1c, 0x00} // 29 )
,{0x14, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x14} // 2a *
,{0x08, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x08} // 2b +
,{0x00, 0x50, 0x30, 0x00, 0x00} // 2c ,
,{0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08} // 2d -
,{0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00} // 2e .
,{0x20, 0x10, 0x08, 0x04, 0x02} // 2f /
,{0x3e, 0x51, 0x49, 0x45, 0x3e} // 30 0
,{0x00, 0x42, 0x7f, 0x40, 0x00} // 31 1
,{0x42, 0x61, 0x51, 0x49, 0x46} // 32 2
,{0x21, 0x41, 0x45, 0x4b, 0x31} // 33 3
,{0x18, 0x14, 0x12, 0x7f, 0x10} // 34 4
,{0x27, 0x45, 0x45, 0x45, 0x39} // 35 5
,{0x3c, 0x4a, 0x49, 0x49, 0x30} // 36 6
,{0x01, 0x71, 0x09, 0x05, 0x03} // 37 7
,{0x36, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 38 8
,{0x06, 0x49, 0x49, 0x29, 0x1e} // 39 9
,{0x00, 0x36, 0x36, 0x00, 0x00} // 3a :
,{0x00, 0x56, 0x36, 0x00, 0x00} // 3b ;
,{0x08, 0x14, 0x22, 0x41, 0x00} // 3c <
,{0x14, 0x14, 0x14, 0x14, 0x14} // 3d =
,{0x00, 0x41, 0x22, 0x14, 0x08} // 3e >
,{0x02, 0x01, 0x51, 0x09, 0x06} // 3f ?
,{0x32, 0x49, 0x79, 0x41, 0x3e} // 40 @
,{0x7e, 0x11, 0x11, 0x11, 0x7e} // 41 A
,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 42 B
,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x22} // 43 C
,{0x7f, 0x41, 0x41, 0x22, 0x1c} // 44 D
,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x41} // 45 E
,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x01} // 46 F
,{0x3e, 0x41, 0x49, 0x49, 0x7a} // 47 G
,{0x7f, 0x08, 0x08, 0x08, 0x7f} // 48 H
,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x41, 0x00} // 49 I
,{0x20, 0x40, 0x41, 0x3f, 0x01} // 4a J
,{0x7f, 0x08, 0x14, 0x22, 0x41} // 4b K
,{0x7f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 4c L
,{0x7f, 0x02, 0x0c, 0x02, 0x7f} // 4d M
,{0x7f, 0x04, 0x08, 0x10, 0x7f} // 4e N
,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x3e} // 4f O
,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x06} // 50 P
,{0x3e, 0x41, 0x51, 0x21, 0x5e} // 51 Q
,{0x7f, 0x09, 0x19, 0x29, 0x46} // 52 R
,{0x46, 0x49, 0x49, 0x49, 0x31} // 53 S
,{0x01, 0x01, 0x7f, 0x01, 0x01} // 54 T
,{0x3f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x3f} // 55 U
,{0x1f, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1f} // 56 V
,{0x3f, 0x40, 0x38, 0x40, 0x3f} // 57 W
,{0x63, 0x14, 0x08, 0x14, 0x63} // 58 X
,{0x07, 0x08, 0x70, 0x08, 0x07} // 59 Y
,{0x61, 0x51, 0x49, 0x45, 0x43} // 5a Z
,{0x00, 0x7f, 0x41, 0x41, 0x00} // 5b [
,{0x02, 0x04, 0x08, 0x10, 0x20} // 5c ¥
,{0x00, 0x41, 0x41, 0x7f, 0x00} // 5d ]
,{0x04, 0x02, 0x01, 0x02, 0x04} // 5e ^
,{0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 5f _
,{0x00, 0x01, 0x02, 0x04, 0x00} // 60 `
,{0x20, 0x54, 0x54, 0x54, 0x78} // 61 a
,{0x7f, 0x48, 0x44, 0x44, 0x38} // 62 b
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x20} // 63 c
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x48, 0x7f} // 64 d
,{0x38, 0x54, 0x54, 0x54, 0x18} // 65 e
,{0x08, 0x7e, 0x09, 0x01, 0x02} // 66 f
,{0x0c, 0x52, 0x52, 0x52, 0x3e} // 67 g
,{0x7f, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 68 h
,{0x00, 0x44, 0x7d, 0x40, 0x00} // 69 i
,{0x20, 0x40, 0x44, 0x3d, 0x00} // 6a j
,{0x7f, 0x10, 0x28, 0x44, 0x00} // 6b k
,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x40, 0x00} // 6c l
,{0x7c, 0x04, 0x18, 0x04, 0x78} // 6d m
,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 6e n
,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x38} // 6f o
,{0x7c, 0x14, 0x14, 0x14, 0x08} // 70 p
,{0x08, 0x14, 0x14, 0x18, 0x7c} // 71 q
,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x08} // 72 r
,{0x48, 0x54, 0x54, 0x54, 0x20} // 73 s
,{0x04, 0x3f, 0x44, 0x40, 0x20} // 74 t
,{0x3c, 0x40, 0x40, 0x20, 0x7c} // 75 u
,{0x1c, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1c} // 76 v
,{0x3c, 0x40, 0x30, 0x40, 0x3c} // 77 w
,{0x44, 0x28, 0x10, 0x28, 0x44} // 78 x
,{0x0c, 0x50, 0x50, 0x50, 0x3c} // 79 y
,{0x44, 0x64, 0x54, 0x4c, 0x44} // 7a z
,{0x00, 0x08, 0x36, 0x41, 0x00} // 7b {
,{0x00, 0x00, 0x7f, 0x00, 0x00} // 7c |
,{0x00, 0x41, 0x36, 0x08, 0x00} // 7d }
,{0x10, 0x08, 0x08, 0x10, 0x08} // 7e ←
,{0x00, 0x06, 0x09, 0x09, 0x06} // 7f →
};




void LcdCharacter(char character)
{
  LcdWrite(LCD_D, 0x00);
  for (int index = 0; index < 5; index++)
  {
    LcdWrite(LCD_D, ASCII[character - 0x20][index]);
  }
  LcdWrite(LCD_D, 0x00);
}

void LcdClear(void)
{
  for (int index = 0; index < LCD_X * LCD_Y / 8; index++)
  {
    LcdWrite(LCD_D, 0x00);
  }
}

void LcdInitialise(void)
{
  pinMode(PIN_SCE,   OUTPUT);
  pinMode(PIN_RESET, OUTPUT);
  pinMode(PIN_DC,    OUTPUT);
  pinMode(PIN_SDIN,  OUTPUT);
  pinMode(PIN_SCLK,  OUTPUT);

  digitalWrite(PIN_RESET, LOW);
 // delay(1);
  digitalWrite(PIN_RESET, HIGH);

  LcdWrite( LCD_CMD, 0x21 );  // LCD Extended Commands.
  LcdWrite( LCD_CMD, 0xBf );  // Set LCD Vop (Contrast). //B1
  LcdWrite( LCD_CMD, 0x04 );  // Set Temp coefficent. //0x04
  LcdWrite( LCD_CMD, 0x14 );  // LCD bias mode 1:48. //0x13
  LcdWrite( LCD_CMD, 0x0C );  // LCD in normal mode. 0x0d for inverse
  LcdWrite(LCD_C, 0x20);
  LcdWrite(LCD_C, 0x0C);
}

void LcdString(char *characters)
{
  while (*characters)
  {
    LcdCharacter(*characters++);
  }
}

void LcdWrite(byte dc, byte data)
{
  digitalWrite(PIN_DC, dc);
  digitalWrite(PIN_SCE, LOW);
  shiftOut(PIN_SDIN, PIN_SCLK, MSBFIRST, data);
  digitalWrite(PIN_SCE, HIGH);
}

// gotoXY routine to position cursor
// x - range: 0 to 84
// y - range: 0 to 5

void gotoXY(int x, int y)
{
  LcdWrite( 0, 0x80 | x);  // Column.
  LcdWrite( 0, 0x40 | y);  // Row. 

}



void drawLine(void)
{
  unsigned char  j; 
   for(j=0; j<84; j++) // top
   {
          gotoXY (j,0);
     LcdWrite (1,0x01);
  }    
  for(j=0; j<84; j++) //Bottom
   {
          gotoXY (j,5);
     LcdWrite (1,0x80);
  }    

  for(j=0; j<6; j++) // Right
   {
          gotoXY (83,j);
     LcdWrite (1,0xff);
  }    
   for(j=0; j<6; j++) // Left
   {
          gotoXY (0,j);
     LcdWrite (1,0xff);
  }

}


void setup(void)
{

 LcdInitialise();
  LcdClear();

}

void loop(void)
{
  // Display some simple character animation
  //
  int a,b;
  char Str[15];
  // Draw a Box
  for(b=1000; b>0; b--){
  drawLine();
  for(a=0; a<=5 ; a++){
  gotoXY(4,1);
  // Put text in Box
  LcdString ("TestDisplay");
  gotoXY(24,3);
  LcdCharacter('H');
  LcdCharacter('E');
  LcdCharacter('L');
  LcdCharacter('L');
  LcdCharacter('O');
  LcdCharacter(' ');
  LcdCharacter('=');
  // Draw + at this position
  gotoXY(10,3);
  LcdCharacter('=');
  delay(500);
  gotoXY(24,3);
  LcdCharacter('h');
  LcdCharacter('e');
  LcdCharacter('l');
  LcdCharacter('l');
  LcdCharacter('o');
  LcdCharacter(' ');
  LcdCharacter('-');
  // Draw - at this position
  gotoXY(10,3);
  LcdCharacter('-');
  delay(500);
  }
  }
}




3 - Affichage en mode graphique

Image
C'est inspiré de ce tutoriel (en anglais sur Sparkfun) https://www.sparkfun.com/tutorials/300
http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/dat ... xample.pde
qui permet d'afficher sur l'écran un dessin quelconque à partir d'une image bitmap.

Attention au caractère antislash présent en remarque dans le code (définition de la table des caractères ascii) qui fait sauter une ligne. (je l'ai corrigé ici)

Créer avec un logiciel de dessin (Photoshop, Paint...) une nouvelle image de taille 84 x 48 pixels vide
Dessiner (en noir sur fond blanc) le motif voulu ou importer une photo ou un dessin (logo...) et convertir cette image en noir et blanc.
Sauvegarder en format BMP (pas en JPG).
Image

Ce convertisseur permet ensuite de convertir votre image (bitmap) en fichier d'octets codés, directement compatible avec le programme pour Arduino.
http://en.radzio.dxp.pl/bitmap_converter/
Image

Télécharger LCD Assistant.zip
Lancer LCD assistant
Ouvrir son image BMP
Choisir la taille de l'image de sortie : vertical, 84 x 48 pixels, little, 8 pixel/byte
On récupère en sortie un fichier texte.
Il doit comporter exactement 84 x 48 pixels, avec 1 octet pour caractériser 8 pixels, soit 504 octets pour remplir toute la mémoire graphique de l'écran.
Image
Il ne reste plus qu'à copier /coller ce fichier dans son code (IDE Arduino).

Exemple de code texte + graphique

Code: Tout sélectionner
// === Ecran LCD Nokia 5110 ============================
//Exemple d'affichage d'image bitmap 84x48 pixels
// tiptopboards.com
// C ROLLAND 24 08 2013
//=======================================================
// Source d'inspiration de ce code :
// 7-17-2011  Spark Fun Electronics 2011 Nathan Seidle
// http://www.sparkfun.com/products/10168
//=======================================================

//Câblage de l'écran sur la carte Arduino (résistance en série)
#define PIN_SCE   7 //Pin 3 on LCD Chip Select (1 k)
#define PIN_RESET 6 //Pin 4 on LCD reset, active low (10 k)
#define PIN_DC    5 //Pin 5 on LCD data/commande (10 k)
#define PIN_SDIN  4 //Pin 6 on LCD SPI Mosi (10 k)
#define PIN_SCLK  3 //Pin 7 on LCD SPI clk (10 k)

//La pin DC indique au LCD si on envoie une donnée ou une commande
#define LCD_COMMAND 0
#define LCD_DATA  1

//Notre écran fait 84 x 48 pixels (à modifier ici pour d'autres LCD)
#define LCD_X     84
#define LCD_Y     48

long temps = 0;  //Pour chronométrer la vitesse de l'affichage

//Ce tableau comporte les caractères Ascii codés en octets
//Cette police de caractères fait 5 pixels (haut) x 8 (large)
static const byte ASCII[][5] = {
  {0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00} // 20 
  ,{0x00, 0x00, 0x5f, 0x00, 0x00} // 21 !
  ,{0x00, 0x07, 0x00, 0x07, 0x00} // 22 "
  ,{0x14, 0x7f, 0x14, 0x7f, 0x14} // 23 #
  ,{0x24, 0x2a, 0x7f, 0x2a, 0x12} // 24 $
  ,{0x23, 0x13, 0x08, 0x64, 0x62} // 25 %
  ,{0x36, 0x49, 0x55, 0x22, 0x50} // 26 &
  ,{0x00, 0x05, 0x03, 0x00, 0x00} // 27 '
  ,{0x00, 0x1c, 0x22, 0x41, 0x00} // 28 (
  ,{0x00, 0x41, 0x22, 0x1c, 0x00} // 29 )
  ,{0x14, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x14} // 2a *
  ,{0x08, 0x08, 0x3e, 0x08, 0x08} // 2b +
  ,{0x00, 0x50, 0x30, 0x00, 0x00} // 2c ,
  ,{0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08} // 2d -
  ,{0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00} // 2e .
  ,{0x20, 0x10, 0x08, 0x04, 0x02} // 2f /
  ,{0x3e, 0x51, 0x49, 0x45, 0x3e} // 30 0
  ,{0x00, 0x42, 0x7f, 0x40, 0x00} // 31 1
  ,{0x42, 0x61, 0x51, 0x49, 0x46} // 32 2
  ,{0x21, 0x41, 0x45, 0x4b, 0x31} // 33 3
  ,{0x18, 0x14, 0x12, 0x7f, 0x10} // 34 4
  ,{0x27, 0x45, 0x45, 0x45, 0x39} // 35 5
  ,{0x3c, 0x4a, 0x49, 0x49, 0x30} // 36 6
  ,{0x01, 0x71, 0x09, 0x05, 0x03} // 37 7
  ,{0x36, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 38 8
  ,{0x06, 0x49, 0x49, 0x29, 0x1e} // 39 9
  ,{0x00, 0x36, 0x36, 0x00, 0x00} // 3a :
  ,{0x00, 0x56, 0x36, 0x00, 0x00} // 3b ;
  ,{0x08, 0x14, 0x22, 0x41, 0x00} // 3c <
  ,{0x14, 0x14, 0x14, 0x14, 0x14} // 3d =
  ,{0x00, 0x41, 0x22, 0x14, 0x08} // 3e >
  ,{0x02, 0x01, 0x51, 0x09, 0x06} // 3f ?
  ,{0x32, 0x49, 0x79, 0x41, 0x3e} // 40 @
  ,{0x7e, 0x11, 0x11, 0x11, 0x7e} // 41 A
  ,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x36} // 42 B
  ,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x22} // 43 C
  ,{0x7f, 0x41, 0x41, 0x22, 0x1c} // 44 D
  ,{0x7f, 0x49, 0x49, 0x49, 0x41} // 45 E
  ,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x01} // 46 F
  ,{0x3e, 0x41, 0x49, 0x49, 0x7a} // 47 G
  ,{0x7f, 0x08, 0x08, 0x08, 0x7f} // 48 H
  ,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x41, 0x00} // 49 I
  ,{0x20, 0x40, 0x41, 0x3f, 0x01} // 4a J
  ,{0x7f, 0x08, 0x14, 0x22, 0x41} // 4b K
  ,{0x7f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 4c L
  ,{0x7f, 0x02, 0x0c, 0x02, 0x7f} // 4d M
  ,{0x7f, 0x04, 0x08, 0x10, 0x7f} // 4e N
  ,{0x3e, 0x41, 0x41, 0x41, 0x3e} // 4f O
  ,{0x7f, 0x09, 0x09, 0x09, 0x06} // 50 P
  ,{0x3e, 0x41, 0x51, 0x21, 0x5e} // 51 Q
  ,{0x7f, 0x09, 0x19, 0x29, 0x46} // 52 R
  ,{0x46, 0x49, 0x49, 0x49, 0x31} // 53 S
  ,{0x01, 0x01, 0x7f, 0x01, 0x01} // 54 T
  ,{0x3f, 0x40, 0x40, 0x40, 0x3f} // 55 U
  ,{0x1f, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1f} // 56 V
  ,{0x3f, 0x40, 0x38, 0x40, 0x3f} // 57 W
  ,{0x63, 0x14, 0x08, 0x14, 0x63} // 58 X
  ,{0x07, 0x08, 0x70, 0x08, 0x07} // 59 Y
  ,{0x61, 0x51, 0x49, 0x45, 0x43} // 5a Z
  ,{0x00, 0x7f, 0x41, 0x41, 0x00} // 5b [
  ,{0x02, 0x04, 0x08, 0x10, 0x20} // 5c antislash (bug ici dans le prg. d'origine; corrigé)
  ,{0x00, 0x41, 0x41, 0x7f, 0x00} // 5d ]
  ,{0x04, 0x02, 0x01, 0x02, 0x04} // 5e ^
  ,{0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40} // 5f _
  ,{0x00, 0x01, 0x02, 0x04, 0x00} // 60 `
  ,{0x20, 0x54, 0x54, 0x54, 0x78} // 61 a
  ,{0x7f, 0x48, 0x44, 0x44, 0x38} // 62 b
  ,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x20} // 63 c
  ,{0x38, 0x44, 0x44, 0x48, 0x7f} // 64 d
  ,{0x38, 0x54, 0x54, 0x54, 0x18} // 65 e
  ,{0x08, 0x7e, 0x09, 0x01, 0x02} // 66 f
  ,{0x0c, 0x52, 0x52, 0x52, 0x3e} // 67 g
  ,{0x7f, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 68 h
  ,{0x00, 0x44, 0x7d, 0x40, 0x00} // 69 i
  ,{0x20, 0x40, 0x44, 0x3d, 0x00} // 6a j
  ,{0x7f, 0x10, 0x28, 0x44, 0x00} // 6b k
  ,{0x00, 0x41, 0x7f, 0x40, 0x00} // 6c l
  ,{0x7c, 0x04, 0x18, 0x04, 0x78} // 6d m
  ,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x78} // 6e n
  ,{0x38, 0x44, 0x44, 0x44, 0x38} // 6f o
  ,{0x7c, 0x14, 0x14, 0x14, 0x08} // 70 p
  ,{0x08, 0x14, 0x14, 0x18, 0x7c} // 71 q
  ,{0x7c, 0x08, 0x04, 0x04, 0x08} // 72 r
  ,{0x48, 0x54, 0x54, 0x54, 0x20} // 73 s
  ,{0x04, 0x3f, 0x44, 0x40, 0x20} // 74 t
  ,{0x3c, 0x40, 0x40, 0x20, 0x7c} // 75 u
  ,{0x1c, 0x20, 0x40, 0x20, 0x1c} // 76 v
  ,{0x3c, 0x40, 0x30, 0x40, 0x3c} // 77 w
  ,{0x44, 0x28, 0x10, 0x28, 0x44} // 78 x
  ,{0x0c, 0x50, 0x50, 0x50, 0x3c} // 79 y
  ,{0x44, 0x64, 0x54, 0x4c, 0x44} // 7a z
  ,{0x00, 0x08, 0x36, 0x41, 0x00} // 7b {
  ,{0x00, 0x00, 0x7f, 0x00, 0x00} // 7c |
  ,{0x00, 0x41, 0x36, 0x08, 0x00} // 7d }
  ,{0x10, 0x08, 0x08, 0x10, 0x08} // 7e ~
  ,{0x78, 0x46, 0x41, 0x46, 0x78} // 7f DEL
};


//On peut aussi créer ses propres caractères à afficher

//Petit dessin en bitmap d'un Smiley
//504 octets codent 84 x 48 pixels
// 1 octet = 8bits code  8 pixels (0/1) noir et blanc
char awesome[] = {
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0xC0, 0xE0, 0x70, 0x30, 0x18, 0x1C,
  0x0C, 0x0C, 0x06, 0x06, 0x07, 0x07, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x03, 0x07,
  0x07, 0x07, 0x0E, 0x06, 0x1C, 0x1C, 0x38, 0x70, 0x70, 0xE0, 0xE0, 0xC0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xE0, 0xF0, 0x3C, 0xCE, 0x67, 0x33, 0x18, 0x08,
  0x08, 0xC8, 0xF8, 0xF0, 0xE0, 0xC0, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0,
  0x70, 0x38, 0x18, 0x18, 0x08, 0x08, 0x08, 0xF8, 0xF0, 0xF0, 0xE0, 0xC0, 0x00, 0x00, 0x01, 0x07,
  0x0F, 0x3C, 0xF8, 0xE0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xFC, 0xFF, 0x0F, 0x00, 0x0C, 0x7F,
  0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x61, 0x61, 0x61, 0x61, 0x61, 0x7F, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x7F, 0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x60, 0x61, 0x61, 0x61, 0x61, 0x63,
  0x7E, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x07, 0xFF, 0xF8, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x3F, 0xFF,
  0xF0, 0x00, 0x00, 0x00, 0x08, 0x08, 0xFC, 0x8C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C,
  0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C, 0x0C,
  0x0C, 0x0C, 0x0C, 0xF8, 0xC0, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xE0, 0xFF, 0x1F, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x07, 0x0F, 0x3C, 0x70, 0xE0, 0x80, 0x00, 0x07, 0x0C, 0x38, 0x60, 0xC0,
  0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0, 0xE0, 0xF0, 0xF0, 0xF0, 0xF8, 0xF8, 0xF8, 0xF8, 0xF0,
  0xF0, 0xE0, 0xC0, 0x80, 0xC0, 0x30, 0x18, 0x0F, 0x00, 0x00, 0x80, 0xC0, 0x70, 0x3C, 0x1F, 0x07,
  0x01, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x01, 0x03, 0x06,
  0x0E, 0x1C, 0x18, 0x38, 0x31, 0x73, 0x62, 0x66, 0x64, 0xC7, 0xCF, 0xCF, 0xCF, 0xCF, 0xCF, 0xCF,
  0xC7, 0xC7, 0xC7, 0x67, 0x63, 0x63, 0x71, 0x30, 0x38, 0x18, 0x1C, 0x0C, 0x06, 0x03, 0x03, 0x01,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
  0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 
};

// Mon exemple de logo TipTop avec dessin de montagne, rivière, et soleil
char tiptop[] = {
0x00, 0x54, 0x00, 0x30,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x30, 0x30, 0x30, 0xF0, 0xF0, 0x30, 0x30,
0x30, 0x00, 0xD0, 0xD0, 0x00, 0x00, 0xC0, 0xC0, 0x80, 0xC0, 0xC0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x30, 0x30,
0x30, 0xF0, 0xF0, 0x30, 0x30, 0x30, 0x00, 0x80, 0xC0, 0xC0, 0xC0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0,
0xC0, 0x80, 0xC0, 0xC0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0, 0xE0,
0xF0, 0xF8, 0xF8, 0xF8, 0xF8, 0xF0, 0xF0, 0xC0, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x3F, 0x3F, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x3F, 0x3F, 0x00, 0x00, 0xFF, 0xFF, 0x19, 0x30, 0x39, 0x1F,
0x0F, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x3F, 0x3F, 0x00, 0x00, 0x00, 0x0F, 0x1F, 0x39, 0x30, 0x39, 0x1F,
0x0F, 0x00, 0x00, 0xFF, 0xFF, 0x19, 0x30, 0x39, 0x1F, 0x0F, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x03, 0x0F, 0x0F, 0x1F, 0x1F, 0x1F, 0x1F, 0x0F, 0x0F, 0x83, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x01, 0x01,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0xC0, 0xE0, 0xF8, 0x3E, 0x0E, 0x07,
0x07, 0x07, 0x1E, 0x7C, 0xF0, 0xC0, 0xC0, 0x01, 0x01, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80,
0x80, 0x80, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0, 0xF0, 0x7C, 0x3F,
0x0F, 0x03, 0x07, 0x1F, 0x3C, 0xF8, 0xE0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0, 0xE0, 0xF8, 0x3E, 0x0F, 0x07, 0x0F, 0x7F,
0x78, 0xF0, 0xC0, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0xC0, 0xF0, 0x7E, 0x1F, 0x03, 0x03,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x07, 0x07, 0x1E, 0x3C, 0x78, 0x60, 0x30,
0x38, 0x3C, 0x1E, 0x0F, 0x03, 0x03, 0x0F, 0x3F, 0x7C, 0x70, 0x60, 0x70, 0x70, 0x70, 0x1E, 0x1F,
0x07, 0x02, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x01, 0x03, 0x07, 0x1F, 0x1C, 0x78,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0x80, 0xF0, 0xF8, 0x3E, 0x0F, 0x03, 0x03, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x03, 0x0F, 0x0E, 0x1C, 0x7C, 0xF0, 0xE8, 0x7C, 0x1F, 0x07, 0x01,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xC0, 0x80, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0xF0,
0xF0, 0x70, 0xE0, 0xE0, 0x80, 0xC0, 0xE0, 0x70, 0x78, 0x1E, 0x0F, 0x07, 0x01, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,
0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x00, 0x80, 0xC0, 0xE0, 0x70, 0x3C, 0x1E, 0x0C, 0x0E,
0x0C, 0x06, 0x1E, 0x1C, 0x38, 0x38, 0x38, 0x30, 0x1F, 0x1F, 0x07, 0x0F, 0x1E, 0x1C, 0x38, 0x70,
0x70, 0x70, 0x78, 0x1C, 0x1F, 0x07, 0x07, 0x07, 0x06, 0x0E, 0x1E, 0x0C, 0x0C, 0x1C, 0x0C, 0x1C,
0x0E, 0x0E, 0x0F, 0x03, 0x01, 0x00, 0x00, 0x01,
};


void setup(void) {
  LCDInit(); //Initialisation du LCD
  Serial.begin(9600);
}

void loop(void) {
  LCDClear();   //Vider l'afficheur
  LCDBitmap(awesome);  //Afficher le Smiley
  delay(2000);   // 2 seconde de délai
 
  //temps =   millis()- temps;  //Pour chronométrer la vitesse de l'affichage
  //Serial.println(temps);
  //temps = millis();
 
  LCDClear(); 
  LCDBitmap(tiptop);  //mon logo Tiptop en image bitmap
  delay(2000);  //2 secondes

  LCDClear();  //une ligne de 12 caractères
  LCDString("TipTopBoards");
  LCDString("|...........");  //6 lignes par écran
  LCDString("            "); 
  LCDString(" Bonjour    ");   //message de texte
  LCDString("Christian   "); 
  LCDString("____________"); 
  delay(1000);  //2 sec
}

// Fonction gotoXY
void gotoXY(int x, int y) {
  LCDWrite(0, 0x80 | x);  // Column.
  LCDWrite(0, 0x40 | y);  // Row.  ?
}

// Fonction LCDBitmap
// Elle prend un gros tableau d'octets et l'envoie sur le LCD
void LCDBitmap(char my_array[]){
  for (int index = 0 ; index < (LCD_X * LCD_Y / 8) ; index++)
    LCDWrite(LCD_DATA, my_array[index]);
}

// Fonction LCDCharacter
// Elle prend un caractère, le cherche dans la tableau de fonte, l'écrit sur l'écran.
// Un caractère fait 8 bits haut x 5 bits de large, espacés de une colonne vide par côté
void LCDCharacter(char character) {
  LCDWrite(LCD_DATA, 0x00); //Colonne verticale vide gauche de séparation des lettres

  for (int index = 0 ; index < 5 ; index++)
    LCDWrite(LCD_DATA, ASCII[character - 0x20][index]);
    //0x20 est le code ASCII pour espace (' ').
    //La table de police de caractères débute par ce caratère

  LCDWrite(LCD_DATA, 0x00); //Colonne verticale vide droite de séparation des lettres
}

// Affiche une par une des lettres d'une chaine de caractères sur le LCD
void LCDString(char *characters) {
  while (*characters)
    LCDCharacter(*characters++);
}

//Efface le LCD en écrivant des zéros partout
void LCDClear(void) {
  for (int index = 0 ; index < (LCD_X * LCD_Y / 8) ; index++)
    LCDWrite(LCD_DATA, 0x00);
   
  gotoXY(0, 0); //Puis revenir en haut
}

//Envoi des commandes sur le PCD8544
void LCDInit(void) {

  //Configure les Pins de controle
  pinMode(PIN_SCE, OUTPUT);
  pinMode(PIN_RESET, OUTPUT);
  pinMode(PIN_DC, OUTPUT);
  pinMode(PIN_SDIN, OUTPUT);
  pinMode(PIN_SCLK, OUTPUT);

  //Reset the LCD à un état connu
  digitalWrite(PIN_RESET, LOW);
  digitalWrite(PIN_RESET, HIGH);

  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0x21); //Tell LCD that extended commands follow
  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0xB0); //Set LCD Vop (Contrast): Try 0xB1(good @ 3.3V) or 0xBF if your display is too dark
  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0x04); //Set Temp coefficent
  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0x14); //LCD bias mode 1:48: Try 0x13 or 0x14

  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0x20); //We must send 0x20 before modifying the display control mode
  LCDWrite(LCD_COMMAND, 0x0C); //Set display control, normal mode. 0x0D for inverse
}

// Il y a deux banques de mémoire sur le LCD, data/RAM ou commandes
// Cette fonction met la Pin DC high ou low selon les cas, et envoie les octets de data
void LCDWrite(byte data_or_command, byte data) {
  //Indiquer au LCD si on lui écrit soit des données soit une commande
  digitalWrite(PIN_DC, data_or_command);

  //Envoi des data
  digitalWrite(PIN_SCE, LOW);
  shiftOut(PIN_SDIN, PIN_SCLK, MSBFIRST, data);
  digitalWrite(PIN_SCE, HIGH);
}



Vitesse d'affichage

Ce petit code permet de chronométrer le délai de rafraîchissement de l'écran (vider puis réécrire)

temps = millis()- temps;
Serial.println(temps);
temps = millis();

  • En mode texte de 6 lignes de 12 caractères : il faut 145 ms (dont 72 ms pour LCDClear(); ) soir environ 1 ms par caractère (12 ms par ligne).
  • En mode bitmap 504 octets : il faut aussi 145 ms, dont 72 ms pour une image complète à l 'écran. On peut éviter le scintillement en retirant LCDClear()

Utilisation avec une librairie
Télécharger cette librairie PCD8544, (testée, celle ci fonctionne) si on préfère cette technique.
Elle comporte ces 2 fichiers
PCD8544.h https://code.google.com/p/pcd8544/sourc ... 544.h?r=20
et PCD8544.cpp https://code.google.com/p/pcd8544/sourc ... 4.cpp?r=21

(Par contre j'ai testé sans succès la librairie de Adafruit, bug...)

Références
Attention ici tout est en anglais, et certains codes ont des bugs.
Câble de l'écran selon http://air.imag.fr/mediawiki/index.php/ ... Nokia_5110

Schéma de câblage de Sparkfun https://www.sparkfun.com/tutorials/300
https://www.sparkfun.com/Code/Nokia_Example_Bitmap.pde

La librairie, crée par Adafruit (testée, mais problèmes avec !)
https://github.com/adafruit/Adafruit-PC ... CD-library

How to use the Nokia 5110 LCD Module at Arduino

Driver Arduino (ok)
http://playground.arduino.cc/Code/PCD8544

DataSheet Nokia 5110
http://fr.hobbytronics.co.uk/datasheets/Nokia5110.pdf

Utilitaires de conversion d'image bitmap (bitmapconvertor) en fichier d'octets
http://en.radzio.dxp.pl/bitmap_converter/
http://image.online-convert.com/convert-to-bmp
http://pixlr.com/editor/

Adressage des pixels (pas testé) avec une autre bibliothèque
http://minhdanh2002.blogspot.fr/2011/03 ... 0-lcd.html
tiptopboards - admin
Avatar de l’utilisateur
tiptop
Administrateur du site
 
Messages: 88
Inscription: Mar 13 Aoû 2013 20:38
Localisation: 38

Re: Ecran LCD Nokia 5110 interfaçage de l'afficheur avec Ard

Messagepar Webdam » Dim 20 Juil 2014 09:20

Bonjour,

D'abord, merci beaucoup pour ce tutoriel très intéressant !

Je suis débutant.
J'aimerai afficher une variable sur l'écran.
Par exemple, l'état d'une entrée analogique, ou un calcul.

Sauriez-vous comment faire, svp ?

Merci !
Webdam
 
Messages: 1
Inscription: Dim 8 Juin 2014 15:59

Re: Ecran LCD Nokia 5110 interfaçage de l'afficheur avec Ard

Messagepar tiptop » Mer 3 Sep 2014 23:17

Il suffit d'utiliser l'écran en mode texte (Cf 1er exemple ci dessus) et de remplacer le texte Hello World par son propre affichage
LcdString("Hello World!");
tiptopboards - admin
Avatar de l’utilisateur
tiptop
Administrateur du site
 
Messages: 88
Inscription: Mar 13 Aoû 2013 20:38
Localisation: 38

Re: Ecran LCD Nokia 5110 interfaçage de l'afficheur avec Ard

Messagepar JS7777 » Ven 2 Jan 2015 02:29

Très bon tuto !

Par contre comment on peut faire un delay ?

Il y a du texte qui s'affiche pour 5 seconde et après je veux qu'il y a un autre texte. comment faire ca ?

Et comment mettre au centre ou en bas ou en haut nos caractère qu'on a crée ?

Merci d'avance
JS7777
 
Messages: 4
Inscription: Mer 31 Déc 2014 18:01


Retourner vers Capteurs et composants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité