Notice d'utilisation Carte CNC TB6560 (rouge) 3 axes

Utilisation de capteurs et composants électroniques avec Arduino.
Une fiche de tutoriel pour chaque.

Notice d'utilisation Carte CNC TB6560 (rouge) 3 axes

Messagepar tiptop » Mer 13 Nov 2013 12:40

Notice d'utilisation de la carte de commande numérique TB6560 (rouge) pour pilotage de 3 axes X Y Z

Image
Carte pour réalisation d'une machine à commande numérique CNC avec 3 moteurs pas à pas.

Composants utilisés


Principe de fonctionnement
L'usinage numérique permet de fabriquer automatiquement avec précision des pièces ou des moules par fraisage (mécanique), de graver des dessins et des textes (publicité, architecture, circuits électroniques), de découper des matériaux (modélisme), de sculpter (art...). L'usinage est précis, sans erreur et répétable en série.
Un contrôle sur 3 axes permet d'usiner à 3 dimensions, la rotation de la broche étant commandée par un relais.

La carte TB6560 gère tout (contrairement au driver séparés comme les 2M542).

L'ordinateur fait tourner un logiciel de commande CNC, tel que Mach3. Celui ci lit un fichier de commandes en G-code (fichier texte, avec des commandes simples et standardisées). Ce fichier indique les mouvements à effectuer par les 3 moteurs indépendants et de la rotation de la broche de la fraiseuse à contrôler.

La carte CNC reçoit via le port parallèle ces commandes (niveaux logiques) et les traduit en commandes de puissance pour piloter des moteurs X,Y,Z. Ce derniers actionnent des courroies crantées, des câbles de traction, des vis /écrou, ou des vis à bille... pour déplacer le chariot d'usinage sur 3 axes croisés.
On déplace soit le porte outil (broche) soit la table d'usinage elle même en translation.

Caractéristiques techniques
  • Cette carte (montée) utilise des puces Toshiba TB6550. Elle supporte 36V, et gère donc très bien des moteurs de 24 ou 30V.
  • Elle est compatible avec la plupart des modèles de moteurs pas-à-pas à 2 ou 4 phases.
  • Elle se pilote avec Mach3, Mach2, Emc2, Kcam4...
  • Un radiateur de refroidissement limite son échauffement (on peut lui ajouter des ventilateurs)
  • Pilotage simultané de 3 moteurs 2.5 A, l'intensité de sortie crête est ajustable.
  • Isolation électrique complète par des opto-coupleurs pour protéger votre PC
  • Relais de sortie pour la mise en route d'une broche avec Mach3
  • Interfaçage avec un port parallèle standard (un PC ancien suffit)
  • Nombreux paramétrage par dip-switch directement sur la carte
  • Plusieurs modes de fonctionnement : mixe, lent, rapide, normal
  • Segments au choix 1 , 1/2, 1/4, 1/16
  • Alimentation sous 24-36V

Les avantages de cette carte :
- à faible vitesse (~ 100 tr/mn): faible vibration et peu de bruit (la carte est paramétrable sur 2, 4, 16 micropas), peu d'échauffement, supporte beaucoup de moteurs différents.
- à forte vitesse (~ 1000 tr/mn), la carte dispose de 16 segments donc elle fonctionnera également avec peu de vibration et de bruit, des moteurs nécessitant de forts pic de courant sont supportés.
Une seule tension d'alimentation suffit, la carte génère les tensions dont elle a besoin.
Des LED témoin d'activité des axes permettent de visualiser le bon fonctionnement.


Les pins du port parallèle
Schéma du câblage
Image

Paramétrages
Les dip-switches rouges permettent de régler sur la carte : decay, subdivision (micro-pas) et courant crête.

Image
Pour chaque moteur (axes x,y,z : 1 à 3) il y a un dip-switch comportant 4 interrupteurs on/off, marqués D1 D2 M1 M2 , ainsi qu'un dip-switch à 2 interrupteurs on/off

Le decay
Choisir un decay rapide à haute vitesse de moteur, et un decay lent à basse vitesse. Le mode mixte combine un decay rapide au début puis lent.

Image
4 choix possibles (avec D1 D2), par défaut OFF OFF = slow decay.
Le decay sert à faire des rampes lors du pilotagepour doser l'accélération et le freinage du moteur.

La subdivision
Pour obtenir un mouvement souple des moteurs, choisir une subdivision élevée, par exemple 1:16.
Image
4 choix possibles (avec M1 M2) de 1:1 à 1:16. Par défaut ON ON, subdivision 1
La subdivision est un mode micro-pas.

courant de sortie
Le courant de sortie se règle avec les 3 dip-switches à 2 interrupteurs, marqués T1 T2.
Image

Choisir la valeur proche de celle des moteurs
Image
Par défaut OFF OFF = 100% du courant disponible.
On cherchera a éviter de faire chauffer les moteurs tout en conservant un couple élevé.

Si on baisse trop l'intensité on perd du couple. Exemple, avec des moteurs 2A, on réglera sur 75%


Câblage des moteurs pas-à-pas
Un moteur bipolaire comporte 4 fils, et deux bobines A et B.
Le câblage se fait avec 4 fils, que le moteur comporte 4 ou 6 fils.

On identifie quelles sont les fils des bobines du moteur en testant les fils 2 à 2 avec un Ohmmètre si on ne dispose pas de son schéma.

Butées limites d'axes
Afin d'éviter que les axes dépassent certaines limites, on peut régler des limites d'axes, indépendantes sur X, Y et Z , avec un connecteur à 4 contacts (boutons poussoirs).
Si on monte 2 butées sur chaque axe (câblées en parallèle ) on peut définir les deux extrémité du mouvement acceptables.
Image

Extension pour un quatrième axe
Un connecteur supplémentaire permet une utilisation d'un 4ème axe, par exemple pour du tournage.
Image

Alimentation
Une tension plus élevée permet un meilleur couple des moteurs, plus de vitesse, et évite de sauter un pas à forte vitesse.
Utiliser une alimentation de 24 à 36V, 8A.
Image

=============================================================================================================================
Paramétrage de Mach3
Installer le logiciel Mach3, http://www.mach3fr.com/V2/mach3/
Le lancer pour pouvoir le configurer
Image

Choisir : Config / Port and pins
Image
Image

Régler la fréquence (35 000 Hz) puis aller sur l'onglet Motor outputs et paramétrer les axes et les pins correspondants (X Y Z suffisent, A et B ne sont pas utiles en mode 3 axes).
Image

Puis aller dans l'onglet Output signal pour activer Enable et relay
Image

Image

Ajuster les limites
Cliquer sur Input Signal et mettre sur enable les axes X Y et Z comme ceci (pins 10 11 12)
Image

=================================================================================================================
Essayer le carte
Charger un fichier en G-code avec File / Load G-code, utiliser un fichier .tap.
Image
Le bouton rouge RESET clignote, le cliquer pour le désactiver.
Image

Lancer le G-code avec Cycle Start pour lancer le G-code sur les moteurs :
Image
Pour passer en mode manuel de Mach3 appuyer sur TAB


Essais
Au démarrage les Leds s'allument, les moteurs font un léger bruit et se bloquent en position d'attente. Les commandes de Mach3 font s'allumer les leds.
Le signal 1 "all axis enable" peut couper tous les moteurs (arrêt d'urgence)
Le sens de rotation des moteurs se paramètre dans Mach3

Debugage
Un moteur ne tourne pas ?
  • inversion de fils de phases
  • puissance d'alimentation insuffisante
  • Certains moteurs à 6 fils unipolaires ne supportent pas le mode bipolaire (bobines en opposition)

Documentation en anglais
http://wenku.baidu.com/view/f6342ad0496 ... 747b4.html
tiptopboards - admin
Avatar de l’utilisateur
tiptop
Administrateur du site
 
Messages: 93
Inscription: Mar 13 Aoû 2013 20:38
Localisation: 38

Re: Notice d'utilisation Carte CNC TB6560 (rouge) 3 axes

Messagepar papybricole » Jeu 15 Mai 2014 15:04

Bonjour,

Je me présente comme étant "nouveau inscrit" à ce forum.
Si tout semble cohérent à ce que j'envisage d'en faire reste juste le soucis que la carte CNC TB6560 fonctionne sur le port parallèle or plus bcp de PC dispose du port // et série.
Il faut que je me mette en quête de trouver un PC qui dispose de ce moyen de communication à moins d'attendre que vous ayez une version sur port USB.
Sinon au vu de ce que je veux faire, elle correspondrait amplement.
Faut-il absolument utiliser des moteurs NEMA17?
J'ai qq moteurs pas à pas en bipolaires 4 fils dont je ne connais pas les spécif mais suffisamment dimensionné pour ce genre d'application. Peuvent-ils convenir?
Les déplacements peuvent-ils êtres réalisés avec de la tige fileté métrique ou faut-il impérativement de la vis mère avec un nbre défini de trs/cm ?
Y'a t'il un langage de programmation à acquérir pour utiliser le logiciel?
Dans le cadre d'une utilisation pour l'usinage de texte et symbole sur une plaque alu, puis-je utiliser le logiciel comme un pilote d'imprimante ou faut-il programmer chaque caractère l'un après l'autre?
L'idéal serait pour moi de partir d'un dessin de sérigraphie de face avant effectué sur un logiciel approprié et l'envoyer à la machine via le logiciel Mach3.
L'avantage de votre système c'est qu'il travaille en 3D ce qui me permettrait de rajouter du relief à l'impression.

Cordialement,
papybricole
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 07:50

Re: Notice d'utilisation Carte CNC TB6560 (rouge) 3 axes

Messagepar tiptop » Mar 20 Mai 2014 10:18

Cette carte fonctionne sans problème même avec d'anciens ordinateurs PC de bureau (pas cher du tout d'occasion) ayant un port parallèle ordinaire.
Je conseille d'avoir un ordinateur dédié à la machine.

Autre solution, utiliser en direct une carte Arduino (Mega de préférence) sur le port USB pour y charger le logiciel GRBL et piloter avec ses moteurs de CNC par cet interpolateur de Gcode.

On peut utiliser les moteurs pas à pas de son choix, sans dépasser un ampérage maximum pour le moteur.

Pour les déplacements, ou peut utiliser de tige filetée ordinaire.
C'est dans la configuration du logiciel de pilotage de la machine CNC (Emc2, Mach3, etc...) que l'on configurera la distance de déplacement correspondant à un tour complet de moteur, ainsi que les vitesses de déplacement maximales possibles.


La réalisation d'une gravure ou d'une découpe se fait en trois étapes séparées :
1) Dessin de la pièce.
Le dessin vectoriel de son tracé est fait en 2D ou 3D sur son logiciel de CAO préféré (Solidworks, Rhino, Autocad, ... ou de nombreux autres gratuits).
Ce fichier est portable, indépendant de la machine CNC utilisée ensuite.

2) Génération du Gcode.
Ici j'utilise CamBam. Il permet à la fois de dessiner la pièce (1) et de générer le Gcode (2).

- Choix de la machine CNC et de ses réglages, des outils de coupe (forme, diamètre externe de la fraise...)
- Génération par le programme des mouvements d'outils pour ce tracé et cette configuration mécanique là.
On obtient un fichier Gcode de pilotage des 3 moteurs correspondant à sa propre machine.

3) Découpe des pièces
J'utilise Mach3 pour piloter la machine CNC (sinon Emc2, ...).
Le fichier Gcode est relu et traduit en mouvements de moteurs, via la carte d'interface entre l'ordinateur et les moteurs.
tiptopboards - admin
Avatar de l’utilisateur
tiptop
Administrateur du site
 
Messages: 93
Inscription: Mar 13 Aoû 2013 20:38
Localisation: 38

Re: Notice d'utilisation Carte CNC TB6560 (rouge) 3 axes

Messagepar papybricole » Mer 21 Mai 2014 07:40

Bonjour Tiptop,

Merci de m'avoir renseigné, le sujet m'intéresse bcp et actuellement j'essaie de collecter ttes les infos relatives à la construction d'une CNC ensuite j'espère réaliser ce montage et investir votre carte.
Côté PC, je pense récupérer d'ici peut une base avec un port adapté.

Si vous avez des plans ou des idées de constructions de CNC simple pour mettre en oeuvre mon projet, je suis preneur. N'ayant pas de moyens matériel pour effectuer de l'usinage précis, je suis en quête de chercher des paliers et glissières ttes faites pour réaliser la table.

Je dispose de qq éléments de base mais je suis loin d'avoir tout.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes avancés sur ce forum.

Papybricole
papybricole
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 07:50



Retourner vers Capteurs et composants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron