Envoyer un mot par lumière infrarouge!

Vos questions pour réaliser vos projets

Envoyer un mot par lumière infrarouge!

Messagepar Ascuns » Lun 8 Fév 2016 14:06

Salut à tous! C'est mon premier message ici ! :D

Je suis actuellement en classe de terminale, filière scientifique Sciences de l'Ingénieur . L'objectif de cette dernière année est de réaliser un projet sur un thème : le nôtre est "La Sécurité Routière".

Mon projet est, dans les grosses lignes, d'améliorer les panneaux. Avant chaque panneau , il y a une lumière infrarouge, avec un angle de diffusion relativement élevé, relié à une carte arduino ,qui "clignote" en fonction de l'information contenue dans son programme. L'information (le type de panneau) est un mot de X bits (X étant un nombre a définir) propre à chaque type de panneau (limitation a 50 , Danger chute de pierres, Stop... ). Chaque bit 1 correspond a une alimentation de la led et chaque bit 0 une extinction . La lumiere clignote donc en fonction du mot à émettre, avec un léger temps de pause entre chaque émission de mot .

Les voitures doivent posséder un récepteur infrarouge du côté passager . Lorsque la voiture passe devant le faisceau , le récepteur recoit le mot . La nature du panneau est donc reconnue dans la carte arduino propre a la voiture, est l'information peut être transmise à d'autres systèmes (tableau de bord, etc...)

VOICI un petit schéma récapitulatif :

Image

En terme de matériel , je possède des cartes arduino uno, des LEDS infrarouges, et des capteurs infrarouge de type TSOP38238 .

Ma question est donc "simple" . Comment faire en sorte que la LED clignote selon un mot numérique, que ce mot soit recu par le capteur et enregistré en mémoire pour déterminer de quel type est le panneau . L'expérience à faire sera : la voiture avance, sur un moniteur le type de panneau est affiché
Ascuns
 
Messages: 1
Inscription: Jeu 4 Fév 2016 14:40

Retourner vers Vos projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités