Utilisation de l'Arduino Pro mini

Utilisation de capteurs et composants électroniques avec Arduino.
Une fiche de tutoriel pour chaque.

Utilisation de l'Arduino Pro mini

Messagepar tiptop » Mer 30 Juil 2014 09:01

Carte Arduino Pro mini et programmateur USB

Image.Image

Matériel utilisé


Principe
Miniaturisez vos montages développés avec une grande carte (Uno,...) une fois le code mis au point, et réduisez le coût de leur production.

Caractéristiques
L'Arduino Pro mini est un micro contrôleur basé sur la puce ATmega.
Il dispose de 14 entrées / sorties digitales (dont 6 sorties configurables en PWM), de 8 entrées analogiques, un quartz, un bouton de reset.
Les broches de câblage sont à souder sur le circuit imprimé.
La carte peut communiquer par USB avec un circuit additionnel.
Cette version est ici en version 5V 16Mhz. Il y a un régulateur de tension sur la carte.

Utilisation
Cette version au brochage compatible avec Arduino Mini permet des montages miniaturisés.

Brochage
  • Alimentation de 5 à 12V, sur Raw si l'alimentation n'est pas stabilisée, sinon en +5V régulé sur Vcc.
  • Serial : Rx / Tx. Utilisé pour recevoir (Rx) et transmettre (Tx) des données séries TTL (sur 0 et 1).
  • Interruptions externes : 2 et 3 pour déclencher une interruption (sur niveau bas, sur front montant ou descendant ou sur changement).
  • Modulation de largeur d'impulsions PWM : 3, 5, 6, 9, 10, et 11. sorties PWM sur 8-bit PWM
  • SPI : 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK). Port de communication SPI.
  • LED témoin : 13. intégrée à la carte et connectée à pin 13.(allumée si ON).
  • 8 entrées analogiques en résolution 10 bits (1024 niveaux).
  • I2C : A4 (SDA) et A5 (SCL) . communication en I2C avec la librairie Wire.
Image

Programmation
  • Le bootloader est déjà préchargé, donc rien à faire de particulier.
  • Brancher simplement 4 fils : GND et Vcc de la carte Pro mini aux 2 sorties correspondantes du module de programmation. Puis relier Tx et Rx en croisant Tx/Rx entre la carte et le module.
  • Lancer l'IDE Arduino sur l'ordinateur, dans Tools/board sélectionner la carte "Arduino Pro Mini, de type 5V 16Mhz, puce 328" (parmi les 4 versions proposées).
  • Brancher le module sur un port USB et choisir ce port de l'ordinateur dans l'IDE.
  • Lancer la compilation du programme Arduino puis le téléversement.
    On voit s'afficher "Compilig sketch / Binary sketch size..." signifiant que le programme a été compilé sans erreurs.
  • Puis dès que l'IDE affiche "Uploading" appuyer une fois sur le petit bouton reset de la carte MiniPro pour effacer le programme précédent et synchroniser le téléchargement.
    Sinon on obtient l'affichage d'erreur "avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00" disant que le téléchargement ne n'est pas effectué.
  • Pendant le téléchargement les diodes Tx et Rx clignotent rapidement sur le module de programmation.
  • Ensuite, "Done uploading" s'affiche et le programme démarre aussitôt sur la carte.
  • On peut retirer les fils tx et rx une fois le micro contrôleur programmé.
  • Le programme reste en mémoire si on retire l'alimentation.

Références
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini
tiptopboards - admin
Avatar de l’utilisateur
tiptop
Administrateur du site
 
Messages: 93
Inscription: Mar 13 Aoû 2013 20:38
Localisation: 38

Re: Utilisation de l'Arduino Pro mini

Messagepar Phil38 » Lun 2 Mai 2016 18:25

C'est très clair et précis et cela a fonctionné du premier coup avec ma carte Deek-Robot pro mini. Avant de tomber sur votre forum, j'ai visité quelques forums qui débattaient de fils croisés ou pas, de 3,3V ou 5V, de drivers à télécharger...
A ce propos, je dois être le seul (?) à utiliser un chromebook pour contrôler mes cartes, avec codebender.cc en ligne, qui remplace l'IDE Arduino. Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de limitations.
Phil38
 
Messages: 1
Inscription: Lun 2 Mai 2016 15:12

Re: Utilisation de l'Arduino Pro mini

Messagepar jmix90 » Dim 29 Oct 2017 13:27

Merci pour ce tutoriel, cela m'a bien aidé à dissiper ma confusion devant la multitude de tutoriel traînant sur la toile...
jmix90
 
Messages: 1
Inscription: Dim 29 Oct 2017 09:28


Retourner vers Capteurs et composants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron